Délibérations
Première médaille jamais offerte par la Société

Séance du 11 janvier 1833 . Recueil des Plumitifs N° I . Page 80

Monsieur de Castellane propose, en vertu des dispositions de l'art. 13 du règlement d'offrir une médaille d'argent à Monsieur Chretin, peintre, médaille que la Société fera venir de Paris; et elle décidera de faire graver sur le champ de cette médaille "La Société Archéologique du Midi de la France à M. Maxi. Théodore Chretin"; et à l'exergue: "Monument de Nérac . 1832".

Projet de jeton

Séance du 21 mai 1851 . Recueil des Plumitifs N° II . Page 251

Monsieur Dulaurier, au sujet du jeton de présence que la Société est dans l'intention de distribuer comme le font les diverses Sociétés Savantes, annonce qu'il résulte de ses démarches pour cet objet, que la Société ferait bien d'acquérir un coin à elle propre, et que les médailles à distribuer lui coûteraient moins cher par ce moyen que si l'on faisait usage d'un coin à toute autre Société qui dans un module assez restreint reviendrait à 1 f. pièce en bronze et à 2 f. 66 en argent.

La proposition a été faite d'admettre des billets de présence équivalant à des jetons de bronze, qui après un certain laps de temps seraint échangés contre des jetons en argent ce qui serait une véritable économie. La Société prend cette proposition en considération.

Projet de jeton

Séance du 28 mai 1851 . Recueil des Plumitifs N° II . Page 253

M. Ducos fait des propositions au sujet des médailles ou jetons de présence, afin de faire concorder le mieux possible la distribution projetée du jeton avec les facultés de la Société. Plusieur avis sont émis à ce sujet et M. Ducos promet de nous donner à la prochaine séance des renseignements très précis au sujet du prix de revient des jetons afin de servir de base aux appréciations de la Société.

Projet de jeton

Séance du 11 juin 1851 . Recueil des Plumitifs N° II . Page 254

M. Du Mège lit son rapport sur la fabrication des jetons proposée par la Société. Une commission est nommée pour avis et elle présentera un rapport dans la séance suivante. Elle se mettra en rapport avec l'argentier de l'Académie des Jeux Floraux, le sieur Berdoulat, qui a fait des offres de service.

Projet de jeton

Séance du 18 juin 1851 . Recueil des Plumitifs N° II . Page 257

M. Ducos donne connaissance des démarches de la commission pour les médailles ou jetons de présence. Elles sont réunies dans l'état fourni par M. Berdoulat, argentier, savoir

1° médaille d'or pesant 34 grammes à 105f 36c - façon 10f - revient de la médaille d'or, 115f 36c

2° médaille d'argent du poids de 17 grammes à 21f l'hectg - 3f 57 - façon 0f 35c - revient, 3f 92c - dorure 0f 58c

3° médaille de cuivre rouge 0f 40c - argenture 0f 10c

La Société traite la question des jetons en cuivre et en argent vermeillé. On en fera faire d'abord 100 en cuivre et 50 en argent vermeillé. Le jeton argent vermeillé vaudra huit jetons de cuivre.

Il est décidé que la médaille portera une tête de Mercure sur laquelle sera inscrit en suivant le contour de la médaille GLORIA MAJORUM et au-dessus TOLOSA PALLADIA ; sur le revers, SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE DU MIDI DE LA FRANCE , entouré d'une couronne légère, et que l'on mettrait en chiffres romain 1831, année de la fondation de la Société.

Projet de jeton

Séance du 10 décembre 1851 . Plumitif 1831 . Pages 264 et 265

Les jetons promis pour la rentrée de la Société n'ont pas été présentés. Le coin exécuté à Toulouse a été envoyé à la Monnaie des Médailles à Paris par M. le Contrôleur de la garantie. M. le Président est prié d'écrire à M. le Directeur de la Monnaie afin d'accélérer autant que possible le tirage de ces jetons.

Projet de jeton

Séance du 24 décembre 1851 . Plumitif 1831 . Page 266

Une lettre de Mr le Directeur de la Monnaie des Médailles, adressée à Mr le président de la Société est conçue en ces termes: "Paris le 22 décembre 1851.
Monsieur
Les jetons de la Société Archéologique du Midi de la France ont été expédiés le 19 de ce mois à M. Berdoulat, bijoutier, 16 rue Saint-Georges à Toulouse contre remboursement de 250 F. 20 C.
Dans une note jointe à la facture acquittée qui accompagne mon envoi, j'ai fait observer que les coins étaient cassés; il ne pouvait lus être fabriqué d'autres épreuves sans qu'ils fussent remplacés.
j'ai l'honneur de vous saluer."

La commission cahgée de ce qui par est relatif aux jetons, composée de MM. Ducos, Juillac et de Mège est chargée d'aviser à tout ce qui est relatif à l'évènement annoncé par M. le Directeur de la Monnaie des Médailles et de présenter à ce sujet un rapport à la Société.

Projet de jeton

Séance du 14 janvier 1852 . Plumitif 1831 . Page 270

Le rapport annoncé sur les jetons fournis par M. Berdoulat est ajourné afin de prendre à Paris des informations.

Projet de jeton

Séance du 21 janvier 1852 . Plumitif 1831 . Page 271

M. Léon Ducos rend compte de ce qu'a fait la commission relativement aux jetons et M. Berdoulat écrit à la Société pour lui en offrir en bronze au prix de 60 ou 70 C. chacun.

Projet de jeton

Séance du 28 janvier 1852 . Plumitif 1831 . Page 271

Revenons pour la dernière fois, et de manière définitive à ce qui a rapport aux jetons de présence. L'assemblée décide que les dimension, poids et prix de ceux d'argent restent tels que cela fut convenu et arrêté dans la précédente séance.
Odoptant comme jetons ordinaires ceux de bonze et au prix de 60 centimes chacun, même forme et mêmes dimensions, l'assemblée en fixe le nombre à deux cents.
Toutes les conventions indispensables entre la Société et l'orfèvre Berdoulat pour ce qui a rapport à ces deux sortes de jetons reste confié aux soins de Mr le Trésorier.

Projet de jeton

Séance du 18 février 1852 . Plumitif 1831 . Page 274

Mr le Trésorier annonce que Mr Berdoulat, argentier de la Société Archéologique, lui a remis 71 jetons d'argent, valeur intrinsèque
3 F., qu'il reprendra par conséquent à ce prix, mais qui reviendront à la Société à 3 F. 75 C.; ceux en bronze reviendront au prix de 60 centimes.

Proposition de lecture lors des séances et d'un concours annuel

Séance du 18 mai 1853 . Plumitif 1831 . Page 313

Un membre de la Société désirerait que chaque membre fît à son tour (pendant la durée de la séance qui à l'avance lui serait déléguée) la lecture d'un mémoire sur un sujet pris dans le domaine de l'archéologie ou bien un rapport analytique sur un ouvrage inconnu à la Société mais concernant aussi l'archéologie. Il voudrait que, conformément aux usages de toutes les autres sociétés savantes, un jeton d'argent fût donné à celui qui, ce jour là, lirait un mémoire ou un rapport.
Cette proposition est prise en considération.

Un autre demande que chaque année un concours soit ouvert pour stimuler le zèle de tous ceux qui se livrent aux études archéologiques. La Société ferait choix du sujet qui devrait être traité et une médaille en or d'une valeur déterminée deviendrait le prix de l'ouvrage qui aurait réunit le plus grand nombre de suffrages. Ce prix serait décerné en séance publique.
Cette seconde proposition ayant aussi été prise en considération, le président délègue une commission composée de MM. Nozan, Manavit et de Clausade qui devra faire connaître à la séance prochaine son avis sur les deux questions.

Proposition de lecture lors des séances et d'un concours annuel

Séance du 25 mai 1853 . Plumitif 1831 . Pages 315 et 316

Un membre correspondant serait appelé à faire en personne ou par l'intermédiaire d'un membre résidant la lecture d'un mémoire laquelle ne pourra avoir lieu qu'au jour fixé par le président.

Dans le cas où le sociétaire chargé de cette lecture serait dans l'impossibilité de le faire à jour dit, il devra en donner avis au président dans la séance précédente, et dans ce cas son tour de lecture serait perdu. Le président pourra la remplacer par celle du mémoire d'un correspondant.

Chaque membre conserve le droit de céder son tour de lecture à un confrère.

Pour chaque lecture de mémoire ou de résumé écrit, il sera accordé un jeton d'argent lequel ne sera remis que contre le dépot du manuscrit, et séance tenante.

La seconde proposition (dite de M. de Nozan) est admise en principe par la commission en observant que, eu égard aux ressources pécuniaires de la Société, elle ne devrait donner en prix qu'une médaille d'or frappée avec le coin de ses jetons. La valeur de cette médaille serait de 100 francs par an.

La société adopte comme principe la première proposition, mais renvoie la discussion des articles à la prochaine séance.

Après un long examen sur la seconde proposition, il est décidé à la pluralité des voix que, tous les trois ans un prix sera donné en séance publique à l'auteur d'un mémoire dont le sujet aura été choisi par la Société, lequel prix devra être une médaille d'or d'une valeur de 400 francs. Le mémoire sera inserré en tout ou partie dans le recueil de ses publications.

Il reste stipulé qu'aucun membre résident ne pourra concourir.

Projet de jeton

Séance du 26 juillet 1852 . Plumitif 1831 . Page 250

M. Ducos montre à la Société une épreuve du nouveau coin de son jeton. Cette épreuve en étain restera dans les archives de la Société.