LAFENASSE
- Mines de Peyrebrune -
Médaille argent . 39 mm
Poinçon: LOSANGE

Société anonyme des mines et usines de peyrebrune

Peyrebrune: lieu-dit, commune de Lafenasse, Tarn, est connu des minéralogistes tant pour sa mine que ses carrières, (connues sous plusieurs dénominations : Lafenasse, Peyrebrune ou le Rivet).

Les mines étaient sises sur les communes de Saint-Lieux-Lafenasse et de Montredon-Labessonnié. Les carrières actuelles sont sur la commune de Montredon-Labessonnié.

Le réseau filonien est très complexe, encaissé dans les roches volcano-sédimentaires, et parfois dans des roches granitiques. Les filons sont orientés nord-sud pour certains, et est-ouest pour d’autres. Ils ont été reconnus sur près de 4 km de longueur et sur 512 m de profondeur, leur puissance peut atteindre 8 m.
Quatre filons ont été tracés: le filon de Peyrebrune, le filon Prairie, le filon des Romains et le filon Rivière.

Historique : Les filons de Peyrebrune sont exploités depuis l’Antiquité, puis vers le Moyen Age, pour le plomb argentifère.
De 1881 à 1972, la mine fut exploitée irrégulièrement pour : le plomb, le zinc, l'argent et le fluor.
La concession demandée en 1881 est obtenue par la compagnie des mines du Dadou pour le plomb, le zinc et la fluorine.
La Société Anonyme des Mines et Usines de Peyrebrune devient le nouveau concessionnaire en 1892 suite à la faillite du propriétaire précédent. La mine fonctionna bien jusqu'en 1937, où les cours du plomb s'effondrèrent.
En 1955, la société minière et métallurgique de Penarroya en reprend le contrôle et exploite le zinc, et le fluor à partir de 1966.
La fermeture a lieu le 1er mars 1972 et la DRIRE effectue la mise en sécurité en 1994.

GéoWiki.fr