GRAULHET . Commune . Bons de carton
Dès novembre 1916, la commune de Graulhet envisage la création d'une monnaie de substitution en aluminium.

Compte-rendu de la séance du Conseil municipal du 16 novembre 1916.

Le Président soumet au Conseil une proposition d'émission de monnaies en aluminium.

Le Conseil considérant que la monnaie en bronze ou en nickel est devenue très rare, et que cette rareté gêne considérablement les transactions du petit commerce, invite l'administration municipale à prendre tous renseignements utiles afin que la ville puisse faire une émission de: - dix mille jetons à 0 fr.05 - dix mille jetons à 0 fr.10 - cinq mille jetons à 0 fr.25

Les jetons de 0 fr.05 et 0 fr.10 seront ronds, ceux de 0 fr.25 dodécagones.

Ils porteront sur la face les armoiries de la ville, sur le revers, en gros caractères la valeur du jeton, et autour de la tranche: "Ville de Graulhet . Tarn".

La forme des différents jetons évoque fortement ceux qui circulent à Castres, à 30 km de Graulhet. Mais au lieu des jetons
envisagés seront émis, en fait, des ...bons de carton ronds de 5 CENT. et 10 CENT. en 42 mm de diamètre, et des bons de
25 CENT. octogones irréguliers (ou carrés à coins coupés) de 45 mm.

Deux émissions vont se succéder:
. La seconde, par analogie avec certains autres bons des commerçants de Graulhet, en particulier ceux du bar Crouzilhac, fut probablement
imprimée chez Ch. Bonnafous, imprimeur à Graulhet, qui a imprimé la quasi totalité des bons de cette ville.
Elle ne comporte pas de bons de 0f25 . La première, plus fruste ne semble, sous toute réserve, pas sortir de cette imprimerie.

Compte-rendu de la séance du Conseil municipal du 23 août 1924.

M. le Maire fait connaître que le cautionnement de garantie pour les émissions de tickets-monnaie, consigné à la Caisse des Dépôts et Consignations, ne peut être retiré qu'après une autorisation spéciale de la part du Conseil Municipal.

Le cautionnement de garantie à relever est de six mille francs (cautionnement du 1er décembre 1917 selon le récépissé N° 20190).

Le Conseil autorise le retrait de ce cautionnement qui sera effectué par les soins du Receveur Municipal qui en comprendra le montant dans les écritures, ainsi que des intérêts qui seront versés par la Caisse des Dépôts et Consignations.

M. le Maire demande au Conseil de vouloir bien l'autoriser à prélever sur les fonds libres de la commune, la somme de trois mille cent trois francs trente centimes (3103 fr. 30), afin de permettre au Receveur Municipal le remboursement des tickets-monnaie de l'émission de 1917 aux particuliers.