MONTAIGUT-sur-SAVE
- Notre Dame d'Alet -
Médaille argent .
22 x 16 mm
Médailles laiton .
19 x 12 mm
Histoire de Notre Dame d'Alet

Elle remonte au XIème siècle, comme le rapporte la tradition qui transmet le récit des évènements fondateurs de la chapelle.

Un laboureur, nommé Raymond, travaillait un champ tout proche de la forêt de Bouconne lorsque sa charrue fut soudainement immobilisée. De dépit, il jeta son aiguillon à terre où il se ficha et il ne put, malgré ses efforts, le retirer du sol. C’est alors que lui apparut la Vierge, resplendissante, qui s’adressa à lui pour lui manifester son désir de voir s’élever en ce lieu un oratoire, dans lequel elle répandrait ses grâces sur ceux qui viendraient y prier.

Le prêtre, les notables, les habitants de l’époque, convaincus de la véracité des faits, décidèrent donc de construire cet oratoire sur le lieu de l’événement. Mais la chapelle, du fait de circonstances troublantes qui perturbaient en permanence le chantier dès le début des travaux, fut construite, in fine, au sommet de la colline où elle se trouve actuellement.

Cette décision survint, suite à une inspiration divine qui dirigea le chef de chantier vers ce lieu alors qu’il priait le ciel de l’aider à résoudre ses problèmes de construction. Toutefois, sur le lieu même de l’apparition, au-dessus d’une source, dans un bois du lieu dit Las Costos, près de la source du ruisseau de Pacques, a été édifié un petit monument mémoriel qui rappelle la glorieuse apparition.

Ainsi naquit la chapelle de Notre dame d’Alet, dont la renommée grandit au cours des siècles grâce à de nombreuses guérisons miraculeuses.

En 1673, un métayer du nom de Raymond Vialette, revécut avec ferveur les évènements survenus au laboureur. Il entendait les appels répétés de la Vierge demandant le rétablissement du culte dans ce lieu.

Malgré les dénégations du prêtre qui ne prenait pas Raymond au sérieux, celui-ci était si convaincant que la ferveur populaire s’empara du problème et que le prêtre lui-même finit par s’y associer. Il y eut plusieurs témoignages d’apparitions, près des ruines, provenant notamment d’enfants.

Ces documents sont à retrouver sur notredamedalet.fr