PILE OU PUB
- Adhésifs publicitaires sur monnaies -
(89)

En 1986, deux étudiants en droit toulousains , Frédéric Balme et Julien Canadas ont l'idée d'utiliser la pièce de 10 francs comme support publiciataire au moyen d'un autocollant qui, étant amovible, n'altèrera pas la monnaie.

La valeur de la monnaie ne devant légalement en aucun cas être cachée, l'autocollant sera collé sur le côté face, d'où le nom de la société fondée "Pile ou Pub", marque déposée "pour toute pièce de monnaie de la CEE et des USA".

Le vide juridique ayant permis cette opération sera combré en août 1987 par des dispositions réprimant "l'utilisation des pièces de monnaie comme support publicitaire".

Entre-temps la société aura fait fabriquer, essenciellement pour la pièce de 10 francs, 7 millions d'autocollants, couvrant 77 départements. Le nombre de ces publicités peut cependant être doublé en raison de nombreuses copies illégales

Tous ces renseignements sont tirés de l'excellent ouvrage de Jean Pech, numismate de Lavaur (Tarn): "Monnaies Publicitaires" 1989, qui donne les chiffres de tirage pour toutes les émissions françaises

(63) (26)

À rapprocher de cette initiative ce billet de 10 F. Berlioz, daté de 1975, sous emballage transparent réalisé par l'Imprimerie Moderne de Montpellier et faisant la publicité d'un restaurant toulousain.

"Modèle déposé" donc pensé pour une diffusion la plus large possible, mais qui aura manifestement une réussite bien moindre.