CHAMBRE de COMMERCE de TOULOUSE
- Plaques d'impression des billets -

Ces plaques de cuivre, gravées en creux, servaient à l'élaboration des plaques lithographiques, sur lesquelles étaient tirés les billets, en planches secondairement massicotées aux dimensions adéquates grace aux repères que l'on peut voir aux coins des gravures, et que l'on peut aussi voir, parfois, aux coins des billets qui ont circulé.

Grace à ce procédé, les billets ne pouvaient être que strictement identiques.

Remerciements

Mesdames Delphine BOUILLIER et Corinne RICOME nous ont permis de réaliser les scanners de ces plaques d'impression conservées aux archives de la Chambre.

Qu'elles en soient chaleureusement remerciées.

Plaque de 1 franc

Cette plaque d'impression mesure 175 mm sur 121 mm. Elle montre, en miroir, le verso et le recto d’un billet de 1 franc, Série 1, dont il n’a pas été retrouvé d’exemplaire, mais très proche du billet définitif de la 3ème émission puisqu’il ne s’en différencie que par la mention  Emission EN 1920  au lieu de Emission 1920, l’absence du fond de sûreté et celle, au recto, du chiffre arabe 1 à droite et à gauche

Plaque d'impression (négatif) Tirage de la plaque sur papier (positif)
Plaque de 50c

La deuxième plaque, de mêmes dimensions que la première, montre un billet de 50 centimes. strictement identique, recto et verso, au billet définitif de la 3ème édition, série 1.

Plaque d'impression (négatif) Tirage de la plaque sur papier (positif)
Plaque du fond de sûreté

La troisième plaque mesure 109 mm sur 68 mm, et porte le texte Chambre de Commerce de Toulouse 1917  constituant le fond de sûreté des 2ème et 3ème émissions.

Plaque d'impression (négatif) Tirage de la plaque sur papier (positif)